EN PERDANT PLUS D'UN QUART DE SES ELUS REGIONAUX MALGRE UN CONTEXTE ULTRA-FAVORABLE, LE FONT NATIONAL PROUVE QUE SA SEULE CHANCE D'AVOIR DES ELUS A L'AVENIR RESIDE DANS DES ACCORDS ELECTORAUX

Publié le par CASTELMAURE

Bonjour à tous,

 

si beaucoup ont l'impression que le FN effectue un retour véritable sur la scène politique, et ont en partie raison (compte-tenu de l'abstention), il n'en demeure pas moins que:

-c'est tout de même révélateur que, depuis 2002, le FN NE REALISE DE BONS RESULTATS QUE LORSQU'ON LE CROIT MORT, ce qui en dit long sur les motivations "constructives" des électeurs (dont je fais occasionnellement partie par ailleurs)

-il vient de disparaître de toute la moitié Ouest plus (excusez du peu) de l'Ile-de-France, causant une perte d'élus et de structures 'aux frais du contribuable" qui lui causeront problème dans un contexte de campagne "nationale"

- dans les anciens bastions où il récupéré une partie de son électorat perdu comme en PACA, il reste loin derrière l'UMP malgré l'absence de "forte carrure" et de véritable élément droitier sur les listes de la majorité

-il n'est plus à l'abri d'un nouveau reflux comme cela est déjà arrivé à plusieurs reprises dèjà comme l'ont montré les européennes de 1999 et les législatives de 2007, jamais deux sans trois...ou quatre!

-surtout, CE SCRUTIN PROPORTIONNEL EST LE DERNIER ET LES ELUS ACTUELS NE LE SONT QUE JUSQU'EN 2014, date d'entrée en vigueur de la réforme territoriale où, dans la nouvelle structure fusionnant régions et départements, le scrutin uninominal reprendra sa place!

 

Le Menhir ne pourra plus alors "se passer" de réseaux locaux en courtisant les rapatriés vieillissants  (mais encore vivants comme les résultats de dimanche l'attestent) du Sud-Est et c'est heureux CAR NOUS ENTRONS AINSI MAINTENANT DANS L'APRES-LE PEN! Car il vient de réaliser sa sortie de carrière politique, sachant très bien qu'il ne retrouvera plus de circonstances aussi favorables pour son parti!

 

L'écrasement des tenants de la "ligne dure" et la montée en puissance de Marine Le Pen valident la stratégie de "dédiabolisation", d'une part, des éléments de plus en conséquents internes à l'UMP tiennent un discours "patriote" d'autre part.

QU'IL SOIT EN PERIODE DE REGAIN OU DE REFLUX, LE FRONT NATIONAL DEMONTRE ENCORE UNE FOIS SON INCAPACITE A PARVENIR AUX RESPONSABILITES SANS ROMPRE LE TABOU DES ACCORDS ELECTORAUX QUI ONT LIEU PARTOUT AILLEURS EN EUROPE.

 

Au niveau "politique nationale", le PS du haut de sa majorité très relative compte tenu de l'abstention et de la crise qui renforce structurellement les tenants de l'"Etat-Providence" ne doit pas croire qu'il s'agit d'un rejet des réformes sarkoziennes (je renvoie ici aux propos de Georges Frêche comme quoi c'est la victoire des présidents de régions sortants plus que du PS et une défaite pour toute la classe politique). CE NE SONT PAS LES OPTIONS POLITIQUES DE NICOLAS SARKOZY QUI ONT ETE VISEES MAIS BEL ET BIEN L'OUVERTURE A GAUCHE QUI A DEMOBILISE L'ELECTORAT DROITIER.

D'ailleurs, les Français ne veulent-ils pas que François Fillon reste? Il suffirait, maintenant que le MoDem a disparu de la scène politique, de mettre fin à "l'ouverture à gauche" et de "profiter" de la victoire socialiste dans les régions pour relancer les réformes avec des transferts de compétences économiques pour le contribuable.

 

 Bref, faire l'impasse sur le FN pour la majorité est tout aussi stupide que refuser les alliances avec l'UMP (puisque celle-ci a "absorbé" les éléments "droitiers) de la part du FN.  C'est cela la véritable leçon du scrutin de dimanche dernier.

 

BT

 

NB: vous le voyez, je ne prône plus l'éradication du FN mais sa "normalisation" : abandon systématique des dérapages, montée en puissance d'autres thématiques (écologie/localisme) à un niveau équivalent à celui de l'immigration/insécurité (plutôt le second d'ailleurs), logique de l'enracinement local qui passe par le fait d'envisager des accords électoraux à la fois pour avoir des élus et pour mobiliser l'électorat droitier...n'oubliez pas que nous venons de vivre les toutes dernières élections proportionnelles...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article