AVEC PHILIPPE DE VILLIERS, MARINE LE PEN N'A PLUS BESOIN DE LA "CAUTION" A LA FOIS DROITIERE ET CONSERVATRICE DU S.I.E.L. DANS LE CAS D'UN DUEL AVEC FRANCOIS FILLON

Publié par CASTELMAURE

 
 
POLITIQUE

Philippe de Villiers salue "la carrure présidentielle" de Marine Le Pen

Dans Le JDD, l'ancien président de la Vendée écarte tout rapprochement avec la candidate du FN mais lui tresse des lauriers présidentiels.

19/02/2017 10:47 CET | Actualisé il y a 23 heures
NOUVEAU! SURLIGNE ET PARTAGE
Surlignez la phrase que vous voulez partager sur Facebook et Twitter
 
AFP
Dans Le JDD, Philippe de Villiers écarte tout rapprochement avec Marine Le Pen mais lui tresse des lauriers présidentiels.

PRESIDENTIELLE 2017 - A défaut d'un ralliement, c'est ce qu'on appelle un rapprochement. Jusqu'ici très critique à l'égard de la ligne laïque de Marine Le Pen, Philippe de Villiers, figure de proue de l'ultra-droite catholique et souverainiste, ne cache plus sa sympathie à l'égard de la candidature de la présidente du Front national. Interrogé ce dimanche par Le JDD, l'ancien président du conseil général de la Vendée tresse pour la première fois des lauriers présidentiels à la candidate du FN, tout en écartant tout soutien formel.

 

"Je ne suis pas une nounou et je ne donne pas de conseils à Marine Le Pen. Je ne fais plus de politique. J'ai troqué les électeurs pour les lecteurs", assure l'auteur du best-seller "Les cloches sonneront-elles encore demain?". Un essai qui tape à bras raccourcis sur l'islam et relaye la théorie conspirationniste du grand remplacement avec cet avertissement clair: bientôt, "la voix du muezzin couvrira le son des cloches de nos terroirs".

 

S'il ne défilera pas dans les meetings de Marine Le Pen, Philippe de Villiers dit pourtant tout le bien qu'il pense de sa campagne. Après l'avoir jugée "excellente" lors de son passage dans L'Emission politique de France2, le fondateur du Puy-du-Fou se veut prophétique en vue du second tour: "Je pense que l'on va vers des surprises toutes aussi excellentes. Elle a une carrure présidentielle. Sa main ne tremblera pas lorsqu'il faudra prendre des décisions douloureuses. Dans mon village des Herbiers, une terre pourtant centriste, ils veulent tous voter pour elle..."

 

Ce soutien constitue un geste non négligeable pour Marine Le Pen tant Philippe de Villiers conserve une aura certaine auprès de son électorat, comme en témoignent les chiffres de vente de ses ouvrages.

 

Proche de Robert Ménard dont il partage le positionnement très à droite et la ligne ultra-identitaire, Philippe de Villiers n'a pas toujours été aussi aimable à l'égard de Marine Le Pen, tout en s'affichant avec Marion Maréchal-Le Pen, plus en phase avec sa ligne catholique assumée. En octobre dernier, celui-ci estimait que "les choses ne changeront pas" si Marine Le Pen accédait au pouvoir.

Pour sa part, si elle refuse de dévier de sa ligne républicaine, Marine Le Pen n'a de cesse de tendre la main à tous les souverainistes de France, Philippe de Villiers inclus