Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES DEPUTES BATTUS DE PLUS DE SOIXANTE ANS NE SONT PAS "A LA RUE" (CELA VAUT AUSSI POUR NOTRE AMI JACQUES MYARD DESORMAIS INDEPENDANT)

Publié par CASTELMAURE

Le députés de plus de 60 ans bénéficient d’un régime de retraite très intéressant. Plusieurs élus pourraient être concernés en 2017.

C’est un renouvellement sans précédent qui va s’opérer à l’Assemblée nationale à la suite de ces élections législatives : 432 députés sortants ne retrouveront plus leur siège, soit parce qu’ils ont décidé de ne pas se représenter soit car ils ont été battus. Certains, issus du privé, pourront bénéficier d’une allocation de retour à l’emploi très intéressante. D’autres, qui ont plus de 60 ans (62 à partir de 2018), pourront décider de faire valoir leurs droits à la retraite… et empocher une belle somme. Ce pourrait être, par exemple, le choix de Jean-Christophe Cambadélis (PS), Jacques Myard (LR) ou encore Patrick Mennucci (PS), battus lors de ces élections.

Malgré une réforme en 2010, le régime dont les députés bénéficient reste plus avantageux que dans le privé. Ainsi, il leur suffit de cotiser 31 ans pour espérer une retraite à taux plein, contre plus de 40 ans pour un salarié. Les députés ont en effet la possibilité s’ils le souhaitent de cotiser 1,5 fois lors de leurs deux premiers mandats, puis 1,33 fois sur le suivant et 1,25 fois sur ceux d’après. Les salariés, eux, ne peuvent pas augmenter leur niveau de cotisation. De plus, d’après France 2, près d’un député sur dix bénéficie encore de l’ancien régime de retraite, encore plus favorable. Avant la réforme de 2010, un élu de l’Assemblée pouvait toucher une retraite à taux plein en ayant cotisé durant seulement 22,5 ans.

Enfin, dernier avantage : les députés ont la possibilité de cumuler leur pension de retraite avec celle acquise en vertu d’une fonction locale. Concernant le taux de cotisation, il va évoluer afin de se rapprocher de celui des fonctionnaires, passant de 8,39% en 2012 à 10,85% en 2020.

 

>> Notre service - Testez notre comparateur d’assurance vie

La retraite des députés maintenue grâce aux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :