SALON BEIGE (source): PAS DE GROUPE POUR LE FRONT NATIONAL AU PARLEMENT EUROPEEN, JEAN-MARIE LE PEN A-T'IL FAIT EXPRES?

24 juin 2014

Pas de groupe parlementaire pour le FN au Parlement de l'UE

Le Front national et le Parti de la liberté (PVV) néerlandais n'ont pas réussi à constituer un groupe au Parlement européen. Cet échec les prive de fonds supplémentaires, de personnel et de temps de parole. Pour constituer un groupe, les règles exigent qu'au moins 7 des 28 pays membres de l'UE soient représentés, ce qui permet de bénéficier d'une plus grande visibilité ainsi que de subventions.

Si le nombre de députés n'est pas un problème,il manque deux pays pour que le compte soit bon. Outre le FN et le PVV de Geert Wilders, il y avait le Parti de la liberté autrichien (FPÖ), la Ligue du Nord italienne et le Vlaams Belang flamand (Belgique). Wilders a expliqué que coopérer avec le parti polonais, le Congrès de la nouvelle droite, était aller "trop loin" à ses yeux. Il a dit espérer tout de même former plus tard un groupe parlementaire.

Addendum : le FN assume cet échec mais ne désespère pas de parvenir à former un groupe :

"[...] Convaincus qu’il nous sera possible de former ce groupe très prochainement, nous engageons, dès la première session à Strasbourg le 1er juillet, le combat des patriotes pour notre souveraineté, notre identité, nos libertés et nous continuons parallèlement et avec la plus grande détermination, les négociations engagées avec plusieurs partis en Europe afin de constituer cette grande formation souverainiste au Parlement européen.

Que les 25% de Français qui ont voté pour nous aux élections européennes, nous mettant ainsi en tête devant tous nos adversaires politiques, soient convaincus à la fois de l’importance à nos yeux d’un groupe politique au Parlement européen et du fait que nous serons bientôt en mesure de leur proposer une alliance solide, puissante et crédible."